Frédéric Saby est champion suisse 3 Bandes LNB pour la 2ème année consécutive

Pour sa deuxième participation au championnat suisse individuel au jeu de 3 Bandes, Frédéric Saby remporte samedi 10 décembre le titre de champion suisse 3 B LNB 2016-2017 pour la deuxième année consécutive. Comme pour l’année précédente, le Billard Club de Zurich recevait quatre autres finalistes que Frédéric Saby devait successivement rencontrer en 25 points pour 40 reprises, à savoir les bâlois Heinz Mangold et Mario Scalva et les zurichois Junkel Hariu et Gregor Waser. Frédéric Saby affichait d’emblée ses ambitions en remportant son premier match en 35 reprises et laissant son adversaire cloué au tapis. La deuxième partie s’avérait en revanche nettement plus difficile face à Scalva jouant une stratégie de défense hélas non payante pour le second joueur bâlois. Après deux victoires, Frédéric Saby déployait incontestablement son plus beau jeu contre Harju, le premier des zurichois, en réalisant au cours du match gagné une série de 9, sa plus belle série jamais réalisée digne d’un joueur de très haut niveau. Avant d’entamer le dernier tour de jeu, Frédéric Saby totalisait 6 points de match. Afin d’éviter au final les barrages et un départage au goal average (moyenne générale) entre trois joueurs , Frédéric Saby se devait d’être victorieux contre le redoutable joueur zurichois Waser médaillé de bronze en 2016. En dépit d’une rencontre tactique et logique pour les deux protagonistes, Frédéric Saby s’impose pour la quatrième fois de la journée. Réalisant comme l’an passé une meilleure moyenne particulière à 0,735, Frédéric Saby s’empare de la médaille d’or et reconquit son titre avec brio. La prédilection du premier joueur bâlois Mangold était la bonne, lui ayant déclaré dès la fin du premier match : « Du bist der Schweizer Meister im Finale ». La prochaine échéance du champion concerne sa participation au championnat suisse par équipe 3 Bandes LNA qui débutera fin janvier 2017 et son objectif à atteindre est de monter la saison prochaine dans la catégorie reine, il en a largement les moyens !