5 Quilles / Cinque Birilli

Depuis quelques temps nous avons au sein de notre Club un joueur d’origine italienne, M.Alessandro Sticco. Celui-ci pratique le Cinque Birilli et est un très bon joueur. Il fait partie également d’un autre Club par équipe et est joueur national.

Avec l’équipe de Campania Berna, il a participé à la finale de l’Euroligue à Paris en novembre 2018 ou il a récolté la médaille de Bronze.

Il a également participé aux championnats d’Europe à Brandenburg.

En individuel au championnat Suisse, grâce à ses super résultats tout au long de la saison, il a gagné le classement général et obtenus le titre de champion Suisse.

Tournoi par équipe, automne 2018

A la libre

Depuis trois saison grâce à l’évolution de notre Club, environ 30 membres actuellement, nous avons put constituer une équipe pour le jeu de la Libre LNB.

Cette année nous avons ainsi concrétiser un 4ème rang bien mérité sur 6 équipes représentées.

Merci aux joueurs pour leurs investissement en temps et déplacement.

Christoph De Roche, Cyril Fabbro, Michel Künzli, Pascal Ibanez, Pierre Richoz, Roger Zühlke et Jean-René Wisard ont fait partie de l’équipe.

Tournoi à la bande individuel

Cette compétition se déroule en plusieurs étapes, 2 tours de qualifications, ½ finale et finale.

Ce sont qualifié en demi-finale Christian Chavaillaz terminant en 2ème place qualifié pour la finale et Pascal Ibanez en 4ème place.

La Finale à eu lieu dans notre Club le 17 novembre 2018, ou Christian en y gagnant deux matchs a terminé au 5ème rang.

Tournoi A la libre individuel, LR2 joueurs classés jusqu’à 3 pt. de moyenne

Ce tournoi fonctionne comme la compétition précédente. Après des qualifications, Jean-René Wisard, José Alcon, Christian Chavaillaz, Pascal Ibanez se sont qualifiés pour les demi-finales.

Pour le premier, à Yverdon, Jean-René Wisard s’est permis le luxe de battre le futur champion Suisse avec une moyenne particulière de 6,66 points, et terminer 1er de cette demi-finale. Qualifié pour la finale.

Pour les trois autres, à Lucerne, José Alcon 2ème, Christian Chavaillaz,3ème qualifié pour la finale et Pascal Ibanez terminant à la quatrième place.

La finale s’est jouée à Fribourg 6 avril 2019, José n’ayant pu y participer, Christian et Jean-René se sont défendus car tout était possible pour une médaille, mais voilà souvent il ne suffit pas d’avoir une bonne concentration, le jeux des adversaires détermine aussi le résultat,  ils ont terminés au 5ème et 6ème rang.

Tournoi A la libre individuel, LR1 joueurs classés jusqu’à 6 pt. de moyenne

Notre Club a la chance d’avoir deux joueurs dans cette catégorie.

La finale s’est jouée le 6 avril 2019 à Zürich, malheureusement pour Roger Zühlke pas de médaille pour cette année, il termine au 5ème rang. Pour Pierre Richoz on attendait une médaille d’or et il doit se contenter d’un 3ème rang synonyme de médaille de bronze.

Tournoi au cadre LR

Pas de tour de qualification pour cette compétition, directement des demi-finales, fautes de participants.

Une des demi-finales s’est joué à Fribourg, Pascal terminant 2ème se qualifiant pour la finale. Jean-René 3ème rang et Kuno 4ème rang ratant leurs qualifications.

En finale le 25 mai 2019 à Zürich ou les conditions d’accueil et de jeux n’étaient pas au mieux. Malgré le soutien d’un coach (Jean-René) ayant accompagné notre finaliste, Pascal a obtenu seulement, un bon 5ème rang.

Tournoi 3 bandes LNB

Là aussi directement des demi-finales. L’une à St.Gall ou trois joueurs de Fribourg s’y sont déplacés. Classement Pierre 2ème rang qualifié pour la finale. Roger 3ème rang et Jean-René 4ème rang rentrant bredouille d’un voyage de plus de 7 heures en train aller-retour.

L’autre à Tavannes au Club d’Orval, Pascal termine au 3ème rang qualifié pour la finale.

En finale à Fribourg le 1er juin 2019, c’est avec deux joueurs Fribourgeois que la compétition se joue. Pascal ayant tout le poids de l’organisation, il n’a pu se concentrer pleinement pour le jeu, il termine au 6ème rang. Par contre, pour Pierre l’opportunité d’obtenir une médaille étant bien là, il concrétise celle-ci en obtenant le titre de Champion Suisse médaille d’or.

Merci à tous les joueurs pour leurs investissements. Ce qui est le reflet de la bonne ambiance et dynamique qui règne actuellement au sein du Billard Club Fribourg.

On peut constater qu’il y a des médaillés mais il ne faut pas oublier que d’être en finale est déjà un grand succès pour nos joueurs et notre Club.

Votre Président vous souhaite un bel été et une bonne préparation pour la nouvelle saison 2019-2020 qui débutera à fin août.