Ce dimanche 2 septembre à 7h00 votre Président a eu le plaisir d’accueillir M.Pavlos Zachariadis, représentant les tissus de billard Royal Pro. Celui-ci était présent car il s’occupe personnellement d’effectuer les changements de tissu des bandes et tables.
Ainsi nous avons débuté à 7h00 la première table. J’ai ainsi pu voir en action et apprendre les techniques de Pavlos.
Etonnamment il commence par couper les tissus des bandes sans démonter le cadre des tables. Ensuite il pose les tissus neuf, cela lui permet d’avoir un appui pour taper les listes qui tiennent le tissu.
Puis il démonte le cadre, arrache l’ancien tissu, enlève les agrafes, puis termine la fixation du tissu sur les bandes.
Vient alors le démontage du tissu de la table, contrôle que toute les agrafes sont enlevées. Puis à l’aide d’un niveau hyper-précis, il ajuste le nivellement des ardoises. Les joints sont ensuite mastiqués, raclés, poncés.
L’ardoise est ensuite aspirée, nettoyée à l’eau, contrôlée à l’aide des mains, puis le nouveau tissu est posé sur les ardoises. Celui-ci à l’envers est contrôlé à la main s’il y a des fibres qui dépassent ou d’autres défauts. Puis retourné et nouveau contrôle avec les mains.
Après l’agrafage sur un angle, le tissu est tendu moyennement sur le petit côté et agrafé sur l’autre angle et ensuite sur toute la longueur. Puis le tissu est tendu très fortement sur le long côté et agrafé sur l’angle puis sur toute la longueur et bien aligné. Puis le tissu est tendu très très fortement sur le dernier angle en diagonale et agrafé. Le long côté restant est également tendu à une main avec une force et une technique incroyable. En même temps agrafé avec l’autre main. Le petit côté restant de même. Le surplus de tissu est ensuite coupé.
Le cadre est ensuite remonté en s’asseyant dessus et en même temps vissé. Puis vérifié si tout est OK et il reste le traçage des points de jeu, les logos, les angles.
Tout en effectuant le travail, j’ai pu faire mieux connaissance avec Pavlos, connaître l’histoire des tissus Royal Pro, ainsi que sa vie de joueur de billard et d’homme. Superbe journée malgré un état de fatigue important.
Le travail s’est terminé à 17h30 autour d’une bière bien méritée. En comptant une pause de 30 minutes, il nous à fallu 10 heures de travail….un dimanche pour obtenir un superbe résultat.
Jean-René Wisard